Construite aux environs de 1870, notre maison était une ferme, comme il y en avait beaucoup dans la région, vouée à la polyculture, l'élevage de quelques vaches laitières et la culture de la vigne.
La maison d'habitation fut construite selon une architecture très courante dans notre région, longue et étroite, avec des pièces en enfilade.
Le bâtiment agricole n'a pas d'accès direct dans la maison. Il accueillait une écurie pour les chevaux de traits, une étable pour les vaches, un pressoir et l'étage servait de remise à foin et à paille.
Le jardin devant la maison, le figuier, depuis toujours, nous offre de belles récoltes de figues en juillet.
Poulailler, remise et cabanes à cochons se trouvaient dans la grande cour qui s'ouvre sur le chemin de campagne.
La maison fut un temps réquisitionnée par l'armée française pendant la première guerre mondiale, puis détruite lors de la dernière Bataille de la Marne. Elle fut reconstruite à l'identique juste après la guerre. Seul le bâtiment agricole n'a pas été détruit. Une inscription " Cabot Multier" datant de l'occupation française est encore visible sur une porte en bois...
Après la seconde guerre mondiale, ce fut la culture de la vigne qui devint l'activité principale liée à la ferme du Couvent.
Le Gîte du Couvent vous accueille depuis avril 2003.